Skip to top navigationSkip to shopping bagSkip to footer links
nullrabais additionnel de 50 % sur les modeles en solde code FIFTY 40 % de rabais sur les modeles a prix courant code CYBER + rabais additionnel de 10 % code MORE
Logo de GapLogo de Gap
Gap For Good
Nous croyons que Gap doit œuvrer pour le bien. Notre objectif est de créer des changements durables et des espaces équitables pour tous, un vêtement à la fois.
Clean blue water background
Entrez Dans la Génération Action. Notre promesse d’un avenir meilleur pour toutes les générations. Une gamme spéciale de jeans et de t-shirts conçus dans une perspective durable. Cinq engagements envers les travailleurs qui fabriquent nos vêtements, les gens qui les portent et notre planète.
Deep green grassy background
Nos Engagements
Group of young people wearing blue denim jeans sitting on a log in the woods
Inclusitivity Banner

Moins de Gaspillage

Nous croyons que la mode est un éternel recommencement. C’est pourquoi nous portons attention à chaque fibre et chaque détail, et misons sur la qualité. Chaque vêtement doit être en mesure de traverser le temps,

que ce soit dans votre garde-robe ou dans celle de quelqu’un d’autre.

Alors, quand vous n’aurez plus envie de porter vos vêtements favoris, donnez-les à quelqu’un ou à un organisme de bienfaisance.

Moins d’Eau

Nous sommes conscients que l’eau est une ressource précieuse. C’est pourquoi nous tentons toujours d’en utiliser de moins en moins dans nos processus de lavage et de teinture. Notre programme Washwell nous aide à atteindre cet objectif.

Pour faire partie de la Génération Action, un vêtement doit répondre aux critères suivants :

  • permettre une économie d’eau d’au moins 20 % (par rapport aux méthodes conventionnelles) au cours du processus de teinture ou de lavage, ou d’une combinaison des deux;
  • provenir d’une filature, d’un centre de lavage ou d’une usine d’un tiers qui recycle au moins 20 % de l’eau utilisée;
  • être issu d’une filature, d’un centre de lavage ou d’une usine d’un tiers qui participe à un programme d’efficacité reconnu par Gap Inc. et qui réalise des économies d’eau de l’ordre d’au moins 10 millions de litres aux trois ans.

Saviez-vous que nous avons aussi nos propres lignes directrices en matière de préparations chimiques? Les préparations chimiques (pour les teintures et finis) utilisées pour la fabrication des vêtements de la Génération Action doivent minimalement répondre aux critères de la certification ZDHC MRSL de niveau I.

Moins d’Émissions

Un vêtement de la Génération Action est aussi un vêtement conçu de façon propre. En ce sens, nous croyons qu’il est aussi important de soigner notre processus de conception que de bien choisir nos collaborateurs. Nos partenaires doivent avoir la même mission fondamentale que nous, soit réduire les émissions et favoriser l’utilisation de l’énergie renouvelable.

Les filatures d’où proviennent les vêtements de la Génération Action doivent avoir réussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’un programme d’efficacité reconnu par Gap Inc. (consultez notre Glossaire durable pour en savoir plus).

De Meilleures Matières

Nous croyons à l’importance de bien choisir nos matières premières, car nous sommes conscients que la fabrication de vêtements peut avoir des effets sur l’environnement.

C’est pourquoi nous nous engageons à utiliser de meilleures matières, qui proviennent de la liste des fibres privilégiées de Gap Inc. Nous savons qu’aucune fibre n’est tout à fait durable, mais nous visons continuellement le progrès et l’amélioration.

Actuellement, nous utilisons un minimum de 20 % de fibres privilégiées dans chaque vêtement. Et nous comptons atteindre 100 % dans un avenir proche.

Un Soutien Pour les Travailleurs

Les travailleurs qui fabriquent nos vêtements sont importants. C’est pourquoi nous cherchons constamment de nouvelles façons de soutenir ces personnes qui donnent vie à nos produits.

Pour faire partie de la Génération Action, un vêtement doit répondre à l’un des critères suivants :

  • avoir été fabriqué dans une usine qui participe au programme P.A.C.E. de Gap Inc., qui vise à aider les travailleurs du vêtement à perfectionner leurs aptitudes au travail et leurs habiletés fondamentales;
  • avoir été fabriqué dans une usine qui participe au programme de coopération en milieu de travail (WCP), qui vise à faciliter le dialogue entre les travailleurs et leurs dirigeants et la résolution de problèmes en milieu de travail;
  • avoir été fabriqué dans une usine qui participe au programme de formation sur les compétences en supervision (SST).

Quelques Chiffres
sur nos
Engagements

Close-up of a blue zip-up hoodie
Glossaire Durable - Tout comme vous, nous sommes constamment en apprentissage. Nous nous efforçons toujours de nous améliorer. C’est dans cette optique que nous avons créé le Glossaire durable. Il s’agit d’un dictionnaire vivant et évolutif qui traite de tout ce qui touche à la durabilité.

Glossaire Durable

Matières

Politique concernant le bien-être des animaux Nous sommes déterminés à promouvoir le traitement sans cruauté des animaux. Conformément à notre politique concernant le bien-être des animaux, nous condamnons l’utilisation de la fourrure, de l’angora et du mohair, ainsi que les pratiques comme le plumage à sec et le mulesing. Pour en savoir plus, visitez la page gapincsustainability.com/sites/default/files/animal-welfare-policy.pdf.

Lenzing™ Ecovero L’Ecovero est une fibre de bois issue d’une pulpe qui provient de forêts durables. Elle est fabriquée selon une méthode qui produit beaucoup moins d’émissions et utilise beaucoup moins d’eau que les méthodes conventionnelles de fabrication de la viscose.

Coton biologique Le coton biologique est meilleur pour les gens et l’environnement parce qu’il est cultivé sans l’utilisation de pesticides synthétiques et d’engrais dangereux.

Agriculture biologique L’agriculture biologique vise à créer des écosystèmes stables par l’alternance des cultures, l’utilisation de semences adaptées, le maintien de sols sains et l’utilisation d’engrais biologiques et de fumier (plutôt que d’engrais chimiques).

Guide sur les fibres privilégiées Notre guide comprend une évaluation des matières premières privilégiées, qui a été réalisée à l’aide de données tirées de l’indice Higg de la Sustainable Apparel Coalition (SAC). Il comprend aussi d’autres indicateurs généraux qui permettent d’évaluer les facteurs sociaux et environnementaux. Pour aller encore plus loin, Gap Inc. s’est associée avec Textile Exchange pour lancer une matrice d’évaluation des fibres et des matières privilégiées, une ressource qui peut aider les équipes de conception et d’approvisionnement à prendre des décisions favorables à l’atteinte de leurs objectifs de durabilité. Pour en savoir plus, visitez la page textileexchange.org/pfm-matrix.

Matières recyclées L’utilisation de matières recyclées nous aide à réduire notre empreinte environnementale. Nous redonnons ainsi une deuxième vie à des matières qui auraient fini dans des sites d’enfouissement, et nous réduisons nos émissions de carbone.

Certification Responsible Down Standard (RDS) Un produit qui répond à la norme RDS est un produit dont le duvet et les plumes proviennent uniquement d’animaux traités sans cruauté.

Coton cultivé aux États-Unis En tant que membre du U.S. Cotton Trust Protocol, nous participons à un programme de culture nationale du coton qui vise à établir des pratiques exemplaires et des mesures d’amélioration continue dans des secteurs clés, comme la santé des sols, la gestion de l’eau et la réduction des gaz à effet de serre. Le Trust Protocol s’appuie sur des données probantes pour proposer des mesures porteuses de changement. La participation des marques se fait par l’intermédiaire d’un système de bilan de masse. Pour en savoir plus, visitez la page trustuscotton.org.

Politique sur les tissus dérivés du bois Nous avons élaboré une politique sur les tissus dérivés du bois en collaboration avec Canopy, dans le cadre de son initiative CanopyStyle (une initiative de préservation des forêts et de mode durable), afin de nous assurer que nos fournisseurs n’utilisent pas de bois qui provient de forêts anciennes, menacées, à haute valeur de conservation ou permettant un important stockage de carbone pour la fabrication de textiles dérivés de la cellulose, comme la rayonne, le modal, la viscose ou le lyocell.

Eau

Programme Washwell™ Notre programme Washwell™, fondé en 2016, utilise au minimum 20 % moins d’eau que les méthodes de lavage conventionnelles.

Programme de qualité de l’eau Notre programme de qualité de l’eau, fondé en 2003, a pour objectif de veiller à ce que nos jeans soient fabriqués de façon responsable pour protéger les cours d’eau locaux et minimiser notre impact sur l’environnement.

Programme Women + Water Notre programme Women + Water vise à réconcilier les enjeux liés à l’utilisation de l’eau dans notre industrie au droit des êtres humains à une eau potable de qualité. Il vise trois objectifs principaux : établir des partenariats avec les filatures et les centres de lavage afin de réduire l’impact environnemental du processus de fabrication, sensibiliser les femmes qui fabriquent nos vêtements aux pratiques de gestion de l’eau potable, améliorer l’accès de ces femmes à une eau de qualité, et adopter davantage de pratiques de conception et d’approvisionnement qui favorisent l’économie de l’eau. Pour en savoir plus, consultez la page gapincsustainability.com/environment/creating-solutions-women-water.

Produits Chimiques

Liste de substances réglementées (RSL) Notre liste de substances réglementées présente les produits chimiques que les fournisseurs ne peuvent utiliser en raison de leurs effets nocifs sur les gens et sur l’environnement. Cette politique vise non seulement à protéger nos clients, mais à protéger l’environnement et les travailleurs du vêtement contre l’exposition à des produits chimiques dangereux.

Programme de la fondation Zero Discharge Hazardous Chemicals (ZDHC) En tant que membre de ZDHC, nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils participent au programme Roadmap to Zero de ZDHC, dans le cadre duquel ils doivent s’engager à s’inscrire à la base de données Gateway, à maintenir une liste de produits chimiques et à utiliser des intrants chimiques conformes aux lignes directrices de la fondation. Nous avons adhéré à l’engagement Roadmap to Zero de ZDHC en 2014 dans l’optique de cesser l’utilisation de produits chimiques dangereux dans notre chaîne d’approvisionnement. De plus, nous avons intégré les outils et ressources du programme de ZDHC, comme la liste de substances réglementées (MRSL) et les lignes directrices en matière de gestion des eaux usées, dans notre programme de durabilité des filatures. Depuis 2018, nos principales filatures ont l’obligation de tester leurs eaux usées deux fois par année et de consigner leurs résultats dans la base de données Gateway de ZDHC. Pour en savoir plus, consultez la page roadmaptozero.com/input.

Soutien Pour les Travailleurs

Programmes de renforcement des capacités En partenariat avec nos fournisseurs, nous avons mis en place toute une gamme de programmes qui visent à renforcer la représentation des travailleurs et l’engagement des dirigeants dans les usines de fabrication.

  • Programme de coopération en milieu de travail (WCP) : Nous croyons que l’amélioration du dialogue et des relations entre les travailleurs et les dirigeants peut favoriser la prévention des conflits de travail, la résolution des problèmes, la prise de parole des travailleurs et l’amélioration de la productivité et de la compétitivité. Dans le cadre du programme, nous avons mis en place des comités formés par des travailleurs et des représentants de la direction, afin qu’ils travaillent ensemble à la résolution des problèmes en milieu de travail, comme la gestion des heures supplémentaires, le bien-être des employés, le nettoyage des salles de bain ou la qualité des aliments servis à la cantine.
  • Programme de formation sur les compétences en supervision (SST) : Nous avons lancé ce programme auprès des gestionnaires intermédiaires afin de les aider à améliorer leurs compétences de communication avec les travailleurs. Il permet aux superviseurs et gestionnaires intermédiaires de se familiariser avec les concepts fondamentaux liés au leadership et à la supervision. Nous enseignons aux participants à éviter d’adopter un style de gestion passif ou autoritaire, et à trouver un juste équilibre entre les intérêts de l’entreprise et ceux des travailleurs.
  • Prévention du harcèlement sexuel : L’équipe de Gap Inc. responsable du programme de durabilité des fournisseurs aide ces derniers à définir et à mettre en place des politiques de prévention du harcèlement sexuel en milieu de travail et à créer un comité interne de gestion des plaintes afin de résoudre les problèmes de discrimination et de harcèlement. Notre objectif est d’aider nos fournisseurs à sensibiliser leurs équipes à cet enjeu, ainsi qu’aux droits et responsabilités de tous les employés, y compris des cadres.

Code de conduite des fournisseurs de Gap Inc. Depuis le lancement de notre programme de durabilité des fournisseurs en 1994, nous avons transformé notre approche afin d’améliorer les conditions de travail dans les installations, notamment en créant des programmes complets et novateurs d’évaluation (audits) et de consolidation de notre chaîne d’approvisionnement pour veiller au respect de notre code de conduite. Nous croyons qu’en travaillant tous ensemble, nous pouvons réussir à améliorer le bien-être des travailleurs, à préserver les droits de la personne, à réduire notre impact sur l’environnement et à accroître notre rendement.

Programme de durabilité des filatures Notre programme de durabilité des filatures vise à stimuler la transparence et l’innovation, tout en réduisant les risques liés à la conformité et en faisant progresser nos objectifs d’entreprise en matière de durabilité. En tirant parti de nos partenariats, nous pouvons évaluer et améliorer la performance environnementale de notre chaîne d’approvisionnement. La collaboration de nos fournisseurs nous est essentielle afin de mesurer nos indices de référence liés à l’énergie, au gaz à effet de serre et à l’eau. Ultimement, ces données pourront nous aider à atteindre notre nouvelle cible de réduction des gaz à effet de serre de portée 3 et à constituer une chaîne d’approvisionnement moins dépendante des ressources en eau. Le programme nous permet également de favoriser l’amélioration de la performance sociale dans les filatures. Pour en savoir plus, consultez la page gapincsustainability.com/environment/improving-manufacturing-mills-and-laundries.

Programme P.A.C.E. Le programme P.A.C.E. est un programme éducatif qui aide les femmes qui fabriquent nos vêtements à acquérir les compétences, les connaissances, la confiance en soi et la résilience nécessaires pour progresser dans leur vie professionnelle et personnelle. Pour en savoir plus, consultez la page gap.com/pace. Nous continuons à partager notre expérience avec le programme avec d’autres détaillants sur la plateforme Empower@Work.

Déchets

Circularité Toutes les matières ont de la valeur. La meilleure chose que nous pouvons faire est donc de les utiliser le plus longtemps possible et de nous assurer qu’elles ne se transforment pas en déchets. Adhérer à l’économie circulaire, c’est repenser notre façon de concevoir, de porter et d’entretenir nos vêtements, et tenter de donner à ceux-ci une deuxième vie, soit par la réutilisation ou le recyclage. Nous travaillons à la mise en place de programmes qui s’intéressent à la fin de vie des produits et à la création de systèmes de conception circulaires pouvant nous permettre de réduire notre quantité de déchets et d’augmenter nos capacités de recyclage, de valorisation et de réutilisation.

Objectif ReGap L’objectif ReGap est de « redonner au suivant ». Nous portons une grande attention à chaque couture et chaque détail, afin de permettre à chacun de nos vêtements de résister au temps et d’être redonné au suivant… Aidez nos vêtements à traverser les générations.

Plastique à usage unique D’ici 2030, nous comptons cesser d’utiliser du plastique à usage unique dans notre production. Pour y arriver, nous déploierons différentes stratégies, comme éliminer l’emballage autant que possible, modifier nos produits pour réduire la quantité de plastique utilisée et privilégier le plastique recyclé ou les matériaux biodégradables.

Valorisation Valoriser une matière, c’est la réutiliser de façon à ajouter de la valeur à un produit. Le contraire de la valorisation est la dévalorisation, qui se veut aussi une forme de recyclage, mais, qui au lieu de donner de la valeur à un produit, lui en enlève.

Gap Denim soaking with label exposed
Faites Votre Part - Nous avons tous un rôle à jouer. Voici quelques gestes que vous pouvez poser : Lavez Moins; Recyclez; Donnez; Incitez vos Proches à Faire Comme Vous